Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme dans un roman
Comme dans un roman
Publicité
Archives
26 juin 2012

Ma plus grande passion: l'écriture

Je vous ai déjà parlé de ma passion: le chant mais j'ai une première passion depuis bien plus longtemps: l'écriture. Dans cet article, vous découvrirez comment a commencé cette passion pour l'écriture et, quelques conseils pour écrire. 

Quand j'étais petite, ma mère me lisait beaucoup d'histoires avant de m'endormir. Et pratiquement toutes ces histoires me faisaient rêver! Dès que j'ai su écrire, en CP, CE1, je me suis mise à inventer des histoires en premier dans ma tête et ensuite, je les écrivais. J'adorais ça! C'est en CE2 que j'ai découvert ce magnifique logiciel qui permettait d'écrire sur un clavier et voir mon texte apparaître sur un écran: OppenOffice! J'ai donc écrit mon premier texte: "Les bulles magiques", un texte qui parle de filles qui crée des bulles qui ne peuvent jamais éclater. C'est ainsi que j'écrit de plus en plus d'histoires. Et plus j'écris d'histoires, plus je lis des histoires et également des romans. Je deviens excellente en français (sans trop me vanter!). En CM1, j'essaye d'écrire un roman et j'arrive au chapitre 6. Je découvre une qualité en plus chez moi: imaginative. Car, suite à ces 6 chapitres écrits, des idées me viennent au fur et à mesure. En CM2, je me mets à écrire de petites histoires, des nouvelles et aussi des contes. 
Aujourd'hui, je suis sur deux projets: un roman que j'ai presque fini et un second roman qui parlera de mes meilleurs amis. Je suis encore sur des contes et des nouvelles mais je travaille plus sur mes deux romans. 

Conseils pour écrire: 
1- Dans ta tête
Essaye d'abord d'imaginer l'histoire, les personnages, les décors dans ta tête et ensuite, écris tes idées sur un petit carnet (voir étape 2). Il y aussi une technique que j'utilise beaucoup: j'écris les chapitres dans ma tête. Je forme les phrases dans ma tête et je forme aussi les chapitres. Technique radical! 

2- Ton carnet à idées 
Pour me souvenir de mes idées pour mes romans, j'écris tous dans un carnet. Un carnet que j'ai un jour acheté sans savoir son utilité et j'ai finalement créer son utilité. Là-dedans je commence par le résumé de l'histoire. Ensuite les personnages, les décors et les lieux et parfois, je dessine sois un personnage principal, sois un lieu, un décor intérressant. 

3- Enfin l'écriture!
Une fois l'hisoire et tout le reste imaginé et écrit, tu peux te lancer dans l'aventure extraordinaire d'écrire un roman! Sur ton ordinateur (si tu en a un), va sur le logiciel OppenOffice et tape ton texte. Petit à petit, tu verras que si tu tapes souvent sur ton ordinateur, tu connaîtras le clavier par coeur! 

4- Le problème d'inspiration
Il faut savoir que l'écriture a, la plupart du temps, des bons côtés mais aussi des mauvais. Un des mauvais côtés de l'écriture qui arrive le plus souvent, c'est le problème d'inspiration. Au début, tu es motivé pour finir ce livre et tu te donnes à fond! Mais à un moment (pas tous le temps, rassure-toi!), tu peux perdre tout à coup l'inspiration et perdre totalement l'envie de finir ton roman. Cela m'est arrivé plusieurs fois et crois-moi, c'est vraiment déprimant! Mais ne t'en fais pas, j'ai la solution! Tout d'abord, si l'inspiration ne te vient plus, ne continue pas d'écrire! Cela ne sert à rien d'écrire alors que tu n'en a pas envie et de faire un roman baclé que de faire une pause et reprendre ton roman quand l'inspiration te revient. C'est un cas très courant mais ne t'en fais pas si ça t'arrive car l'inspiration va et vient! Mais ça ne dois pas pour autant te décourager. L'écriture, c'est vraiment magique!    

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité